Eglise Associations Bibliothèque Commerce
Enseignement Hebergement Manifestations Municipalité
Restauration Santé & Urgences Tourisme Autre
NEF : La nef semble la partie la plus ancienne de l'église et elle est plus basse que le choeur.

BAIES : L'arc de l'ébrasement intérieur de la baie qui se trouve le plus prés du clocher est en plein-cintre, ce qui signifirait qu'après avoir été restaurées, les baies seraient d'origine romane (XIIe siècle). Les trois baies du mur Nord ont été agrandies et refaites entièrement en 1860.

CHOEUR : Le choeur a été complètement reconstruit dans le sens d'un agrandissement durant la seconde moitiè du XVe siècle. Il est voûté d'une pierre à sept pans. La clef de voûte porte un écusson sans arme inséré dans un polylobe entouré d'une guirlande.

CHARPENTE : La charpente de la nef a été démontée et remontée en 1778.

CHAPELLES : Pendant le XVIe siècle deux chapelles furent aménagées dans le choeur. En 1736, lors de la visite du cardinal de Rochefoucald, l'autel Nord appartenait au seigneur de la paroisse et était dédié à St Etienne. L'autel Sud sera transformé en sacristie et était dédié à Ste Geneviève. Il y avait également dans la nef,  de chaque côté de l'autel, une chapelle dédiée respectivement au Sieur de Lambre et à la Vierge. REVOLUTION : Les biens possédés par les établissements écclésiastiques furent saisis et vendus au titre de biens nationaux. L'église devînt d'abord en 1793, le Temple de la Raison (c'est-à-dire de lecture publique des lois et décrêts) puis, sous l'influence de Robespierre, le Temple de l'Etre Suprême. Les cloches furent fondues pour faire des canons, des fusils ou de la monnaie.
C'est pendant la suppression du culte que les écussons des seigneurs de la paroisse ont été grattés.
Le culte ne reprit que vers 1795, mais il faut attendre Napoléon et le Concordat pour que les choses soient complètement rétablies.
CLOCHES : C'est en 1850 que le conseil municipal vota l'acquisition d'une nouvelle cloche et pour la refonte de l'ancienne. La grosse cloche porte l'inscription :
"L'an 1851, j'ai été bénite pour l'église d'Obterre par M. Appolinaire Couppe, curé, et nommé St Charles par Mr J. Mascarel, Doc. méd, ép de dame Aimée Faulcun, ép de Mre Gustave Berard, propriétaire de la Bernadière - Bollée, fondeur au Mans. "
Bibliographie :
'L'église de Saint-Laurent d'Obterre'
ECCLESIA-Université F.Rabelais Tours

Réparations & travaux